8 produits
Le repose arc fait partie des accessoires incontournables pour tous les passionnés d’archerie. Il s’agit d’un support sur lequel les archers peuvent poser leur arc sans risque de l’endommager. En effet, un arc ne doit jamais être posé au sol, pour garantir la sécurité des personnes présentes, mais aussi pour préserver sa durabilité.
Un repose arc se présente sous la forme d’un trépied, qui peut être fixe ou amovible, selon le type de modèle dont il s’agit. Il existe différents types de repose arcs. Le repose arc classique est le modèle le plus courant. Il est adapté pour les arcs classiques. Découvrez les différents modèles que nous vous proposons sur Est Archerie.
Qu’est-ce qu’un repose arc classique ?
Un repose arc classique est un accessoire permettant de maintenir un arc classique en position verticale lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Il s’agit le plus souvent d’un trépied composé d’une tige centrale et d’un support sur lequel l’archer vient poser son arc. Sa principale fonction est d’éviter à l’archer de poser directement son arc au sol, empêchant ainsi les risques d’accidents ou de dommages pour l’équipement.
Les repose arcs classiques sont généralement fabriqués à partir de matériaux légers et résistants comme l’aluminium ou l’acier inoxydable. Ils sont ainsi plus faciles à transporter pour les archers. Néanmoins, l’utilisation de matériaux légers, n’empêchent pas les repose arcs classiques d’offrir une excellente stabilité lorsque l’arc est posé dessus.
La plupart des repose arcs classiques sont équipés d’un support en caoutchouc pour éviter de rayer l’arc. Par ailleurs, tous les modèles sont pliables, afin d’offrir le maximum de praticité. Enfin, beaucoup de repose arcs classiques sont réglables en hauteur pour s’adapter aux besoins des utilisateurs. Un modèle réglable permet de toujours avoir son arc à portée de main.
Quelles sont les différences entre un repose arc classique et un repose arc à poulies ?
Les repose arcs classiques se distinguent de leurs homologues à poulies sur plusieurs points :
- Au niveau de leur conception : les modèles pour arc classique sont des trépieds réglables en hauteur. Ils sont reconnaissables à leur tige centrale. Les repose arcs à poulies sont plus petits. Ils ont une forme différente pour être compatibles avec les arcs à poulies.
- Au niveau de leur fixation : les repose arcs classiques se posent directement au sol de manière indépendante de tout système de fixation. Leur stabilité est assurée par le trépied. Les modèles pour arcs à poulies peuvent inclure des systèmes de fixation spécifiques pour maintenir l’arc en place.
- Au niveau de leur adaptabilité : les repose arcs classiques sont polyvalents et sont adaptés à la plupart des arcs classiques et traditionnels. Certains modèles de repose arc à poulies sont conçus exclusivement pour des marques spécifiques. Ils ne sont pas compatibles avec tous les arcs à poulies.
Comment choisir un repose arc classique ?
Pour bien choisir votre repose arc classique, vous devrez prendre en compte plusieurs critères. Vous devrez notamment faire attention aux matériaux utilisés, ainsi qu’à la qualité de fabrication de votre repose arc. Privilégiez des modèles conçus à partir de matériaux durables comme l’acier inoxydable ou l’aluminium. Choisissez également un modèle suffisamment stable pour garantir la sécurité de votre arc classique lorsque vous le poserez dessus.

repose arc classique
Le repose arc de l'arc classique, c'est ce trepied que vous voyez de manière systématique sous tous les arcs au repos. Cela permet de le maintenir hors du sol, en équilibre mais solidement attaché afin de ne pas abimer votre joujou lorsque vous êtes en attente d'aller chercher vos flèches en cible