Comment choisir son arc ?
1 : Le magasin
Si vous avez décidé d'acheter votre arc, et que le Tir à l'Arc représente encore pour vous de nombreux mystères, ne partez pas à l'aveuglette dans le premier supermarché du coin. Demandez des conseils, venez avec un ami archer ou votre entraineur nous rendre visite.
2 : La discipline
Dans la pratique du tir à l’Arc, nous allons classer 2 grandes familles : Le tir instinctif (parcours, 3D, chasse) - C'est la forme de tir la plus ancienne, elle se caractérise par l'emploi d'un arc nu, avec une technique de tir rapide n'utilisant aucun système de visée. Il s'agit alors d'envoyer sa flèche « d'instinct » vers le but à atteindre (comme le font les chasseurs). Le tir sur cible. Associant précision et concentration, ce tir à pour but de mettre le plus de flèches possibles dans le centre d'une cible équipée d'un blason. La technique est alors basée sur un système de visée (pointe de flèche, viseur…)
3 : Le type d'arc
Le long bow (ou grand arc) C'est l'arc traditionnel Les branches, d'un seul bloc, sont droites. La poignée ne possède, ni fenêtre, ni repose flèches
L’ARC RECURVE est le plus répandu - Les branches sont recourbées à leur extrémités pour augmenter la vitesse. Branche fibre : ensemble de bois, de fibre de verre et de résine. Branche carbone : ensemble de fibre de carbone, assemblées avec du bois ou de la mousse (foam) Le corps : Arc monobloc : les branches sont solidaires du corps, celui-ci est en bois. (Arc de chasse) Arc démontable : les branches sont fixées sur le corps par moyen mécanique et peuvent être démontées pour le transport de l’arc Corps en bois - Avantages/Inconvénients - le prix; - les performances sont réduites - la beauté du bois; - son grip est fixe. - son poids Corps en alliage aluminium ou magnésium, usiné ou forgé. Avantages/Inconvénients - sa rigidité; - son poids ; - sa conception plus affinée ; - son prix. - ses différentes possibilités de réglage ; - ses performances ; - son grip interchangeable.
L’ARC A POULIES (COMPOUND)L’arc à poulies permet par un jeu de palans ou de cames de démultiplier la puissance, pour gagner 2/3 de la puissance de l’arc en visée. Par exemple, l'arc de 60 Lbs permet de tenir 20 lbs en visée. Les branches de différentes conceptions, sont munies de poulies ou de cames. La poignée, le plus souvent en métal. Le compound, de conception américaine, est utilisé pour la chasse, le Tir Nature et le Tir sur Cible. La puissance de l’arc est réglable. Attention : tout changement demande de refaire les réglages. La hauteur de l'arc La hauteur varie selon l'arc utilisé et selon votre allonge. Long bow 64" à 68" de haut Recurve de 48" à 62" de haut Arc classique démontable : de 54" (initiation) à 72" Définition : la hauteur de l'arc est la distance de poupée à poupée en suivant la courbure des branches . La mesure est exprimée en pouce : un pouce = " = 2,54 cm. Choisir la taille de l'arc : + de 80 cm d'allonge , arc de 72P conseillé mais le 70p peut aussi correspondre + de 75 cm d'allonge, arc de 70P de 68 à 75 cm d'allonge : arc de 68P - de 68 cm d'allonge : arc de 66P Ces longueurs peuvent etre anticipées en fonction de l'évolution physique de l'archer et de sa croissance. Arc long - Avantages - sa stabilité ; - sa souplesse ; - son meilleur groupage. Inconvénients : - arc plus lent ; - il est moins efficace aux longues distances. Arc court - Avantages - sa rapidité ; - sa trajectoire de flèche plus tendue ; - bon comportement sur les longues distances. Inconvénients : - son instabilité; - moins grande souplesse. La puissance de l’arc. La puissance est indiquée en livre anglaise. 1 livre, symbole # est égale à 453,6g. Elle est établie en fonction d’une allonge de 28 pouces (71cm) du bord antérieur du corps d’arc, ou 26 pouces¼ à partir du repose flèches. Les indications sur la hauteur, la puissance sont inscrites sur la branche du bas et à l’intérieur. Exemple : 68´´ hauteur de l’arc de 68 pouces 26# puissance de 26 livres @ 28´´ à 28 pouces d’allonge (71cm) Si vous avez une allonge inférieure à 28´´ la puissance sera inférieure à 26 #. Si vous avez une allonge supérieure à 28´´ la puissance sera supérieure à 26#. 4 points essentiels :
Le choix de votre puissance d’arc dépend de ces 4 points : - votre sexe et votre âge ; - votre allonge ; - votre niveau de technique ; - votre nombre d’heures d’entraînement par semaine. Arc fort - Avantages : - plus grande précision ; - flèche plus rapide ; - possibilité de tirer avec précision à des distances plus longues. Inconvénients : Avoir une bonne condition physique ; - avoir une technique répétitive ; - fatigue plus rapide. Arc faible - Avantages : - idéal pour acquérir une bonne technique ; - bon pour les débutants ; - moins de fatigue. Inconvénients : - flèche moins rapide ; - avoir une technique répétitive ; - moins efficace pour les longues distances. Le choix de la puissance est un facteur essentiel dans l’achat d’un arc. Ne pas surestimez pas votre niveau et votre force. Un arc trop fort vous amènera à faire beaucoup plus d’erreurs, votre technique se dégradera, ainsi que votre confiance. Un arc faible vous permettra de dominer votre arc, et à vous améliorer dans votre technique.
Bons tirs .
Laurent LUCOT